8 à 18 joueurs.
Type de jeu : Rôles cachés
Description :
C’est un jeu « de narration » qui se déroule dans un petit village hanté par les loups-garous. Chaque joueur se voit attribuer secrètement un rôle : Loup-garou, Citoyen ordinaire ou l’un des nombreux personnages spéciaux tel que le shérif, le chasseur, la sorcière, la petite fille, le diseur de bonne aventure et ainsi de suite …
Il y a aussi un joueur modérateur qui raconte la même histoire à chaque tour de jeu. On alterne donc entre les phases de nuit et de jour.
La nuit, les loups-garous choisissent secrètement un villageois à éliminer. Pendant la journée, le villageois qui a été éliminé est révélé et est hors jeu. Les villageois restants (villageois normaux et spéciaux) se réveillent, discutent puis votent pour un joueur qu’ils soupçonnent d’être un loup-garou, aidé (ou gêné) par les indices que les personnages spéciaux ajoutent à la délibération générale. Le joueur choisi est «lynché», révèle son rôle et est hors jeu. Loups-garous est un jeu social qui ne nécessite aucun équipement pour jouer et peut accueillir presque tous les grands groupes de joueurs. On conseille tout de même d’y jouer en étant nombreux (à partir de 6-7 joueurs)